16 juin 2020

Scality investit dans l’IA avancée et l’apprentissage automatique avec l’Institut Inria

Ce financement aide à soutenir le développement de logiciels open source afin de relever des défis sociétaux mondiaux, plus spécifiquement dans les domaines de la santé, de la durabilité, de l’éducation, de la société ouverte, de la protection de la vie p

Paris, France — 16 juin 2020 — Scality, leader dans les solutions logicielles pour l’orchestration des données globales et le stockage des fichiers et objets distribués, a aujourd’hui annoncé son investissement dans la Fondation Inria, le célèbre Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, Inria. En soutenant l’institut tant sur le plan financier que collaboratif, Scality souhaite favoriser la recherche interdisciplinaire et les initiatives novatrices telles que la santé mentale et physique, l’agriculture de précision, les diagnostics neurodégénératifs, la protection de la vie privée et bien d’autres.

« Être à l’avant-garde des évolutions technologiques et de la recherche est une priorité absolue pour Scality depuis sa création, et nous détenons actuellement 10 brevets. Il était par conséquent logique de renforcer nos liens avec l’un des instituts de recherche les plus pointus au monde en matière d’IA et d’algorithmes, » déclare Jérôme Lecat, PDG et co-fondateur de Scality. « Nous pensons que la technologie et les sciences du numérique peuvent apporter des réponses aux enjeux auxquels doit faire face notre société mondiale fracturée. Les équipes de recherche de l’Inria travaillent sur des projets inouïs qui changent véritablement nos vies à travers la médecine personnalisée, l’agriculture de précision, le développement durable, les villes intelligentes et la mobilité, ainsi que la sécurité et la protection de la vie privée. »

Scality est proche de l’Inria depuis de nombreuses années et s’implique dans plusieurs projets de recherche collaboratifs qui développent de nouveaux concepts pour le stockage distribué et évolutif aux côtés du chercheur émérite de l’Inria, Marc Shapiro. L’un de ces projets est le RainbowFS qui développe une nouvelle approche du stockage distribué capable d’assurer une cohérence sémantique adaptée aux applications afin de développer des systèmes plus intelligents et hautement évolutifs.

« Nous sommes ravis de collaborer avec Scality. Ce partenariat permet de rapprocher deux acteurs majeurs de la technologie française afin de soutenir la recherche et l’innovation au niveau international, » déclare Jean-Baptiste Hennequin, directeur général de la Fondation Inria. « Nos valeurs sont très proches de celles de Scality : la recherche innovante, la responsabilité sociale, et l’open source. Par exemple, nos fondations abritées encouragent la distribution de logiciels open source pour le développement durable en regroupant leurs communautés d’utilisateurs au sein d’un consortium, reconnaissant ainsi la façon dont les logiciels incarnent les connaissances techniques et scientifiques de l’humanité. »

Apprenez-en davantage sur quelques-uns des projets les plus passionnants menés par les équipes de recherche de l’Inria :

• Combattre les fake news : un logiciel IA pour vérifier les faits et les informations dans le monde du journalisme. https://www.inria.fr/en/ioana-manolescu-giving-voice-complex-databases
  • Stimuler les muscles paralysés et activer l’interface cerveau-ordinateur : deux équipes de recherche Inria aident les personnes souffrant de troubles de la motricité à s’affronter au Cybathlon grâce à des systèmes d’assistance technique à la pointe de la technologie. https://www.inria.fr/fr/deux-equipes-inria-au-cybathlon
  • Dans le domaine médical, éradiquer la cécité causée par la cataracte d’ici 2030 : InSimo est un logiciel de simulation innovant destiné à former des milliers de chirurgiens à la chirurgie de la cataracte à petite incision manuelle. https://www.insimo.com/fr/projects-2/helpmesee/
  • Rendre l’agriculture plus automatique et plus intelligente grâce à l’IA : la start-up Dilepix réinvente l’agriculture à l’aide de capteurs, de diagnostics et d’automatisation gérés par l’IA. https://dilepix.com/

À propos de Scality

Scality crée les outils de stockage les plus puissants pour faciliter la protection, la recherche et la gestion des données à tout moment et sur n’importe quel cloud. Nous offrons aux clients la liberté et le contrôle nécessaires pour être compétitifs dans une économie basée sur les données. Reconnus comme un leader dans le stockage distribué de fichiers et d’objets par Gartner et IDC, nous vous aidons à être prêt pour les défis de la quatrième révolution industrielle. Laissez-nous vous montrer la voie. Suivez-nous @scality et LinkedIn.  Visitez www.scality.com ou abonnez-vous à notre blog SOLVED.

À propos de l’Inria

Inria est l’institut national français de recherche en sciences et technologies du numérique.  La recherche de rang mondial et l’innovation technologique constituent notre ADN, avec comme objectif de faire émerger des projets scientifiques et entrepreneuriaux ambitieux qui créent de la valeur pour la France, dans une dynamique européenne. www.inria.fr

Contact presse : [email protected] / 0681441733

À propos de la Fondation Inria