29 septembre 2020

Scality annonce 1 térabit/seconde pour son système de fichiers extensible SOFS sur le cloud public Microsoft Azure

Jusqu'à 10 fois moins cher pour les clients Azure que d’autres services de fichiers

Paris, France – 29 septembre 2020, Scality, leader des solutions logicielles de stockage distribué de fichiers et d'objets, a annoncé aujourd'hui l'avant-première technique de son système de fichiers haute performance SOFS (Scale-Out File System) sur Microsoft Azure. Scality SOFS sur Azure offre des performances scalables linéairement pour les charges de travail intensives en lecture et en écriture. Les performances de Scality SOFS sur Azure ont été mesurées à 1 térabit/seconde, ce qui correspond au téléchargement de 50 films HD par seconde !

En plus de ce débit record, le service est jusqu'à 10 fois moins cher que d'autres services de fichiers susceptibles de fournir des performances similaires. Pourquoi ? Parce que Scality SOFS s'appuie sur le stockage Azure Blob, qui offre aux utilisateurs un accès à un stockage illimité pour seulement $0,0184 par Go par mois. Et, grâce à Azure Storage Reserved Capacity (capacité de stockage réservée Azure), les utilisateurs bénéficient de 30% de réduction sur le prix standard.

La plupart des autres services de fichiers cloud s'appuient sur des machines virtuelles et ne peuvent compter que sur la capacité allouée aux machines virtuelles locales sur lesquelles ils tournent. Un tel modèle de stockage local est coûteux et sa scalabitlité est limitée.

« Fin 2019, nous avons décidé de porter notre base de code SOFS reconnue sur Azure, » a déclaré Giorgio Regni, CTO et co-fondateur de Scality. « La combinaison de l'intérêt des clients pour l'utilisation de cloud hybride ou de cloud pur avec certaines spécificités d'Azure, comme une API unique pour les niveaux de stockage et pour Azure Data Lake Storage (ADLS), nous a permis de fournir rapidement une solution intégrée s’appuyant sur le stockage Azure Blob. »

Scality SOFS tournant sur Azure fournit une interface totalement indépendante, compatible avec POSIX et prenant en charge SMB 3.0, ainsi que NFS v3 et v4.1. La solution est hébergée dans le cadre de l'abonnement Azure du client et se connecte à ses comptes de stockage Azure Blob. Un nombre illimité de machines virtuelles peuvent être lancées à la demande pour augmenter linéairement les performances, et le SOFS distribue les données sur Azure Blob pour optimiser les performances et les coûts. L'exploitation de machines virtuelles peu coûteuses et d'un stockage objets illimité permet à SOFS sur Azure d'offrir à faible coût des performances ultra-rapides et une capacité de stockage pouvant atteindre des centaines de pétaoctets. Etant donné que la solution prend en charge ADLS Gen2, les données restent au format Azure natif et sont totalement accessibles par tout service Azure pour des utilisations comme l'analyse de données, l'apprentissage machine, etc.

Scality SOFS est disponible depuis 2013 en tant que composant de la solution de stockage sur site RING de Scality, leader du secteur. SOFS est un système de fichiers riche en fonctionnalités, compatible POSIX, doté d'une sécurité de niveau entreprise et d'une réplication synchrone et asynchrone qui constituent une solution complète pour la restauration de centres de données.

SOFS est utilisé au quotidien par des centaines de clients du monde entier pour soutenir des déploiements stratégiques à grande échelle sur des utilisations au niveau du pétaoctet. Aujourd'hui, SOFSprend en charge des applications sur site avec des exigences de performances élevées, comme des systèmes de fichiers à grande échelle (partages SMB de 10 ou 20 Po), des débits de consignation de journaux de 1 Po par jour, des déploiements de données d'imagerie médicale critiques dans le secteur de la santé, l'enregistrement et la diffusion de centaines de canaux HD en simultané, et l'archivage à long terme de ressources issues de bibliothèques nationales. Toutes ces applications peuvent désormais être déployées dans le cloud Azure sans modification.

Scality SOFS sur Azure s'appuie sur la collaboration de longue entre Scality avec Azure, qui a abouti à Zenko Connect, une solution de traduction d'Amazon S3 vers Azure Blob, disponible sur Azure Marketplace, ainsi qu'au support de l'API Azure Blob en tant que connecteur pour la solution de stockage sur site Scality RING.

« Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec Scality, » déclare Tad Brockway, Corporate Vice President, Networking and Storage, chez Microsoft. « Leur capacité à porter rapidement Scality SOFS sur la plateforme Azure témoigne des avantages qu'Azure est en mesure d'offrir à nos nombreux partenaires ISV. »

Scality SOFS sur Azure est actuellement disponible en avant-première technique. Pour en savoir plus ou obtenir des informations complémentaires, consultez la page Solution Azure de Scalitysur https://www.scality.com/partners/azure/

En savoir plus : IDC Spotlight : Intérêt d'un SOFS (système de fichiers échelonnable) à la demande, sur un stockage cloud à bas coût

Blog :  Comment on a construit un système de fichiers cloud hyperscale avec RING sur Azure

À propos de Scality

Scality® est une plateforme de fichiers et d'objets, définie par logiciel, leader sur le marché, et conçue pour les environnements sur site, hybrides et multi-cloud. Nous offrons à nos clients la liberté et le contrôle nécessaires pour être compétitifs dans une économie basée sur les données. Scality est reconnu comme un leader par Gartner et IDC. Suivez nous sur @scality et LinkedInVisitez www.scality.com ou abonnez-vous à notre blog SOLVED.